100_4901

Je couds Japonais, je lis Japonais ( accro aux mangas et aux dessins animés, tout comme ma tendre moitié !) et je mange aussi Japonais...  Oui mais pas que des sushis : non pas que je n'aime pas (bien au contraire !) mais j'ai la chance d'avoir un amoureux qui travaille près de La Librairie Gourmande, une librairie exclusivement réservée à la cuisine ( et si en plus je vous dit qu'il passe TOUS LES JOURS devant vous savez-où... Oui, je sais, j'ai de la chance !! ). Du coup, il m'offre souvent des livres de cuisine pour mon bonheur (et le sien aussi je pense... ). Les deux derniers, consacrés aux bentos (rooooo, vivement l'été prochain pour pique-niquer en famille !!) et l'autre écrit par une japonaise qui adapte plus ou moins les recettes  au caddy de la française. Du coup, une obsession ( pas récente car repérés depuis belle lurette dans les mangas et les dessins animés) : les onigiris !!
Ouiii, là encore je te vois derrière ton écran en train de faire "nnngh ? " Pour faire simple, c'est une boule de riz compactée et aromatisée. Un peu le sandwich du Japonais : pratique, rapide à faire et manger, nourrissant, déclinable à l'infini... Toutes les qualités quoi !! Et en plus, terriblement esthétique !!

100_4908

Pas de recette, c'est bête comme chou: on cuit le riz japonais (oui, j'ai essayé avec d'autres, ça ne tient pas ) et on le mélange encore chaud à des préparations pour onigiris ( des mélanges d'algues, sésames, épices... Il y en a des tas !! ). On place le tout dans le moule à onigiris et voilà !! J'en ai testé 3 (haricots rouges, prunes séchées, poisson et sésame ) et mmmmmh, délicieux !! Bon, beau et rapide à faire !! Que demander de plus ? ( Et on oublie pas que demain, il y a une petite surprise...)

100_4913